Ma liberté est-elle entravée par la liberté ou par l'esclavage d'autrui ?

Devoir effectué au préalable à la maison, puis 2h pour le recopier en cours.

Dernière mise à jour : 28/01/2024 • Proposé par: BRAUITUTE (élève)

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas autrui » selon la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, c’est-à-dire qu’elle consiste à être autonome soit faire ce qu’on veut quand on le veut, sans contrainte sans obligation de choix. Néanmoins les autres nous empêchent souvent de faire ce qu’on veut. Ainsi nous pouvons considérer que ce sont des obstacles à ma liberté. C’est ainsi qu’émerge une interrogation cruciale : ma liberté est-elle entravée par la liberté ou par l’esclavage d’autrui ?

D’une part, nous pouvons annoncer que notre liberté trouve ses limites dans la liberté qu’expriment d’autres individus. En effet les interactions entre individus peuvent parfois conduire à des restrictions sur la liberté d’autrui. Cependant, d’autre part cela ne prend pas en compte le fait que dans certaines situations, autrui n’est pas libre à cause de l’oppression qu’il subit.

Ainsi la liberté d’autrui étant l’essence même d’absence de contrainte ne peut pas être bâtie sur l’oppression, car ce dernier n’est ni juste ni authentique. Dans cette perspective, nous examinerons en premier lieu, en quoi ma liberté peut être entravée par la liberté d’autrui avant de nous pencher sur l’esclavage qui peut être enduré dans certains cas. Finalement, nous verrons en quoi cette dernière a des limites autres que les personnes qui nous entourent.

I. Ma liberté est entravée par la liberté d’autrui

Comme la citation de John Stuart Mill l’énonce « La liberté de l’individu doit être ainsi bornée : il ne doit pas se rendre nuisible aux autres »; nous pouvons en déduire que ma liberté est forcément contrainte à un moment par l’expression des autres.

En premier lieu, en tant que société où vivent plusieurs individus dotés de droits et libertés similaires, nous assistons sans même vraiment le vouloir à une connexion entre individus qui peut entraîner des situations où ma liberté peut être entravée par celle des autres. Pour exemple, un membre de ma famille peut effectuer le ménage dans la maison or si l’aspirateur fait par exemple trop de bruit pour moi, cela peut restreindre ma liberté de vouloir un environnement calme.

De même, nous donnons la possibilité à l’État d’exprimer sa liberté. Cette dernière est reconnue par les individus, car comme nous l’avons élu, alors on reconnaît de se soumettre à la loi du corps politique. Or ce dernier peut à tout moment décider de restreindre les libertés de chacun p

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.