Peut-on forcer quelqu'un à être libre ?

Devoir maison.

Dernière mise à jour : 05/08/2023 • Proposé par: Emy2005 (élève)

« L’homme est condamné à être libre » cette citation au cœur de la pensée existentialiste de Sartre signifie que l’homme a pour seule limite sa liberté et sa capacité de choisir, et montre déjà le paradoxe présent dans la question posée. Ainsi la liberté peut se définir au sens psychologique du terme comme un pouvoir intérieur de se déterminer par soi-même, indépendamment de toute contrainte. Mais elle peut se comprendre également par l'autonomie, c'est-à-dire comme le pouvoir de déterminer par soi-même ses propres règles d'action, du grec auto (soi-même) et nomos (la loi). La liberté se définit ainsi à l'origine en un sens politique : liber, en latin, désigne le statut de l'homme libre, c'est-à-dire du citoyen. Ainsi, les termes “forcer” et “libres” sont des oxymores: soit nous sommes libres de faire ce que nous voulons et nous ne sommes pas obligés de faire quoi que ce soit ou soit nous ne sommes pas libres et nous sommes obligés de faire quelque chose par contrainte.

Cependant, ne devons-nous pas instaurer des contraintes à l’homme, car rempli de vices ? En effet, l’homme est à la fois un être raisonnable et sensible mais à cause de cette sensibilité sa raison est affaibli. Comment l’enfant peut-il apprendre sans contraintes, lui qui à l’habitude de céder à ses penchants sensibles ? Ainsi, est-il possible d'imposer une contrainte à quelqu’un en supposant que celui-ci sera libre ? De prime abord, il semble impossible d’après la définition de la liberté, de forcer quelqu’un à être libre puisque celui-ci l'est déjà (I). Mais dans la mesure où l’homme est un être sensible soumis à ses penchants, à des règles et des conventions de sa société, on doit lui imposer des contraintes, nécessaires à sa liberté (II), Or la liberté relève avant tout d’un rapport à autrui (III). Ainsi, est-il légitime de contraindre quelqu’un à vivre sans contrainte ?

I. Par définition, il semble impossible d’imposer à quelqu’un d’être libre

Selon le Larousse, la liberté se définit comme la situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé: l’individu est le seul maître de ces décisions, sans être contraint par une force externe à la sienne, puisqu’il détient le libre arbitre.

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.