Définition des termes et expressions essentiels
La présence: la personnalité la réalité
Autrui: mon alter-ego; le semblable; le prochain; le sujet conscient
M'éviter: m'épargner; me soustraire de
La solitude: le fait d'être seul; le sentiment d'être seul.
Problème à analyser
La présence d'autrui a-t elle un impact sur ma solitude?
I. La présence de l'autre semble m'éloigner de la solitude
Argument 1: Par la communication franche et sincère, l'autre me permet de partager ma vie avec lui. Georges Gusdorf dans le Traité de métaphysique « Dieu n'a pas besoin d'autrui, mais le penseur, comme tout homme, doit à I'intercession d'autrui ses révélations majeures».
Argument 2: par la compassion, l'affection, la solidarité, autrui me sort de ma solitude. Michel Tournier: « contre l'illusion d'optique, le mirage, l’hallucination, le rêve éveillé (..) le rempart le plus sûr, c'est notre frère, notre voisin, notre ami, ou notre ennemi, mais quelqu'un». Vendredi ou les Limbes du Pacifique
II. Mais malgré la présence de l'autre, l'homme demeure dans la solitude
Argument 1: Quels que soit les efforts réalisés pour tenter une certaine solidarité entre autrui et moi, chacun reste lui-même et vit sa subjectivité. Maurice Merleau-Ponty, dans son œuvre, Phénoménologie de la perception, affirme que le deuil et la colère d'autrui demeurent son deuil et sa colère.
Argument 2: L’indifférence, l’égoïsme, la méchanceté d'autrui me maintiennent dans la solitude. Max Stirner, L'Unique et sa propriété: « Si le monde se trouve sur mon chemin (..) je le consomme pour apaiser la faim de mon égoïsme : tu n'es pour moi qu'une nourriture ». De plus, la fraternité religieuse même n'exclut pas le fait que chacun soit seul face à Dieu. Le salut, dit-on, est individuel.