Dans L'enfant sauvage, de F. Truffaut, l'absence de langage semble avoir conduit l'enfant loin des civilisations humaines, et donc des hommes. Le langage est la faculté universelle d'utiliser un système de signes pour exprimer et communiquer ses pensées. Le langage apparaît donc comme le moyen de rapprocher ou rassembler les hommes entre eux. Il semble être celui qui permet le contact et le lien entre les hommes, par la communication. Toutefois, le dialogue, voire le langage, peut séparer ou diviser les hommes ayant des opinions contradictoires par exemple. Dans ce cas, il semble rompre les contacts entre les hommes. Alors, le langage semble à la fois être source de rapprochement entre les hommes mais aussi cause d'éloignement entre eux.
Au cours de notre étude, nous nous demanderons : Le langage rapproche-t-il les hommes ou bien, au contraire, le langage éloigne-t-il les hommes ? Ce qui est en jeu ici, c'est de comprendre la nature du lien créé entre les hommes par le langage. Pour y répondre, nous verrons le langage, sa transmission à des interlocuteurs avec les mots, dans un premier temps. Puis, nous expliquerons le langage, sa trahison avec les individus suivie de la misologie, dans un deuxième temps. Enfin, nous démontrerons la différence avec les animaux par le langage, le rapport au monde et l'élément constitutif de l'homme qu'est le langage dans un troisième et dernier temps.
I. Le langage est transmetteur de sensations
a) Parler à un interlocuteur
Tout d'abord, le langage peut rapprocher les hommes selon la considération qu'ils ont entre eux. En effet, si l'homme parle à autrui en le considérant comme un égal ou un interlocuteur, le dialogue aura lieu, ce qui les rapprochera. Le dialogue n'étant pas une simple juxtaposition d'idées, mais une recherche commune de la vérité: les deux raisons coopèrent. Puis, selon Conche, la façon dont nous nous exprimons à quelqu'un reflète la conception et l'estime que nous avons pour lui. Alors, en considérant autrui comme un égal, nous supposons qu'il possède les capacités de penser de façon sensée (pas forcément de façon vraie), et que la conversation aboutira probablement à un rapprochement,à la suite d'une mise en commun d'opinions et de pensées, au départ individuelles.
b) Transmettre des signes
Puis, le langage permet de rapprocher les hommes par la transmission de signes. En effet, le langage est un système de signes (dont l'essence est de renvoyer à quel