La technique désigne l’ensemble des moyens d’action que l’intelligence humaine produit en vue des besoins de l’homme. D’une manière évidente, elle appuie le travail en fournissant des outils de plus en plus ingénieux qui procurent des gains de productivité. Par la suite, elle a largement dépassé le seul cadre utilitariste et réalise un pouvoir de domination : l’homme n’est plus soumis à la nature, mais la nature sert maintenant comme un fond exploitable dans tous ses parts.
Toutefois, son progrès aura créé de nouvelles réalités artificielles qui s’imposent, à un point tel que l’on remet en question la véritable vocation de la technique. La technique est-elle le meilleur moyen pour déployer notre supériorité vis-vis du monde naturel ? Nous verrons dans une première partie que sa raison d’être est originairement de mettre l’homme à un niveau supérieur à la nature. Ensuite, dans une seconde partie, nous remarquerons que la technique est riche en sens et dépasse le seul cadre de l’instrumentalité.
I. La technique met originairement l’homme à un niveau supérieur à la nature
a) La technique est incontournable pour la survie
Si nous rejoignons Aristote quand il cite cette phrase célèbre « la nature ne fait rien en vain » nous remarquons alors que la nature rend bien justice à l’homme lorsqu’il lui dote de l’intelligence technicienne. Est-il possible que l’homme puisse vivre sur terre s’il n’était pas doté de son intelligence, mais se suffisait dans son instinct ? Nous pouvons supposer le fait que son corps s’adapterait aux aléas de la nature, de sorte que son organisme s’adapterait à manger des aliments crus ou à supporter les fortes variations de température. Et pourtant, il n’en est rien dans la réalité. Ainsi, l’intelligence humaine est une faculté inséparable à l’homme, et se demander pourquoi il est le seul être à en disposer revient à savoir pourquoi il est homme.
L’intelligence humaine, qui est la source de la technique, existe préalablement au désir de vouloir créer des outils, comme l’a affirmé Bergson dans L’Évolution créatrice : « L’intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originale, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d’en varier indéfiniment la fabrication ». Autrement dit, l’intelligence est naturelle à l’homme au même titre qu’il lui est naturel d’avoir des besoins et d’assurer sa survie. En déployant son intel