Depuis l'aube de l'humanité, l'humain se mut en artiste et il crée de l'art. Ce dernier existe depuis toujours et dans toutes les sociétés; sous des formes souvent différentes. En somme, l'art transcende l'histoire et la traverse. L'art a toujours existé, et nous en avons des traces, par exemple, grâce aux peintures rupestres préhistoriques. Il apparaîtrait alors nécessaire pour toutes les civilisations, même très antérieures à la nôtre. Nous pouvons ainsi voir l'art comme ayant une forme d'universalité, qui n'apparaîtrait donc pas comme un luxe, mais plutôt comme un besoin civilisationnel.
A quels besoins répond dès lors l'art ? Que perdrions-nous si nous supprimions l'art ? Nous verrons ici pourquoi l'art, loin d'être un luxe, permet de communiquer, de transmettre des sentiments, au delà de simplement représenter le beau. Nous développerons ainsi dans un première partie, en quoi l'art est nécessaire comme un moyen d'expression, pour ensuite dans une deuxième partie voir à travers l'exemple de l'artiste Keith Haring, comment l'art peut même servir à sensibiliser et à alerter l'opinion.
I. L'art comme un besoin d'expression
Selon le philosophe grec Aristote, la catharsis est l'état créé par l'art. Celle-ci permet de purifier son âme de ses mauvaises passions. Par exemple, devant une tragédie, nous éprouvons de la peine, de la pitié, voire de la colère ; car cette tragédie peut, grâce au synopsis et à une identification du spectateur, brouiller la frontière entre la fiction et la réalité. Ses sentiments sont donc libérés à ce moment et cela évite qu'ils soient libérés plus tard, lors dans un moment moins propice. Pour aller plus loin, on peut observer ce phénomène dans d'autres formes d'art comme la musique qui a un très fort pouvoir pour influencer nos émotions rapidement ou dans la comédie. Si on en regarde une, nous pouvons alors exprimer notre joie et rire aux éclats sans peur d'être jugé par le regard des autres. La catharsis permet donc une certaine paix sociale, à travers l'expression de nos sentiments dans l'art. Car des émotions qui auraient pu être contenues par le spectateur sont éprouvées, durant la tragédie (par exemple) et non retenues puis déchargées plus tard à un moment inopportun ou contre une personne qui ne le mérite pas. L'art permet de nous libérer de nos sentiments trop puissants et qu'ils seraient dérangeants d'exprimer face à la société.
L'art n'est pas un luxe, en ce sens qu'il est utile à la société. Il permet