“Le Temps est la locomotive qui nous mène à une certaine gare où l'on ne donne pas de billet de retour.”. Les propos de Jean-Louis-Auguste Commerson dans La petite encyclopédie bouffonne font référence aux voies ferrées le long de la trajectoire de la vie, où il n'y a aucune possibilité de retour en arrière. C'est l'essence du temps : sa continuité irréversible. Par conséquent, il représente la connotation péjorative du temps, contre lequel nous ne pouvons lutter, et qui nous mène quelque soit notre condition sociale ou nos accomplissement, inexorablement, vers la mort.
Quelle est donc l'impact de l'écoulement du temps sur notre existence humaine ? N'est-il bien qu'une source de désespoir ? Ou bien cela dépendrait-il de la nature du temps ou de la manière dont nous nous projetons dessus ? La première partie vise à répondre à la question de savoir si le temps est source de désespoir, car il nous apporte la mort et nous vainc. Nous nous en tiendrons aux caractéristiques irrationnelles du temps. Ensuite, la deuxième partie traitera de la question de savoir si le temps peut toute de même être source d'espoir : en tant que temps de survie de la conscience, en tant que projet et durée spécifique, créatrice de l'humanité. Enfin, la troisième partie exposera donc le temps comme à la fois source d'espoir et de désespoir : il permet l'établissement de la science, mais du fait d'une pénétration irréversible, il présente un visage d'ombre et dégradé.
I. L'écoulement du temps, en nous apportant la mort, est source de désespoir
L'existence humaine semble difficile dans le temps limité entre la mort et la mort, irréversible car le passé ne revient jamais, irremplaçable lorsque l'on veut interrompre notre fuite. Par conséquent, le temps semble être source de désespoir. Concernant le temps humain, le passage du temps s'accompagne de la dégénérescence du corps humain. La dégénérescence de l'organisme commence à un certain âge, la maladie commence, et les organes (cœur, os, cerveau, poumon, muscle, lymphe et intestin) se détériorent. Le corps est comme une vieille machine. Le temps nous conduit au désespoir, puis au néant de la mort. Le soleil, source de vie sur Terre, est une étoile naine jaune, il évoluera en étoile naine rouge, puis explosera en fin de vie. Par conséquent, tout sur la terre disparaîtra un jour, y compris le soleil. Ce n'est qu'une question de temps. Et le temps détruit tout. « Le sage meurt aussi bien que le fou » dép