Flaubert, L'Éducation sentimentale: Déclaration des sentiments

Devoir maison rédigé en terminale (voie générale). Certaines remarques du professeur y ont été intégré. Note obtenue: 17,5/20.

Dernière mise à jour : 16/10/2021 • Proposé par: ouioui (élève)

Texte étudié

Elle le regarda ironiquement.
— Eh bien, et ce mariage ?
— Quel mariage ?
— Le vôtre !
— Moi ? Jamais de la vie !
Elle fit un geste de dénégation.
— Quand cela serait, après tout ? On se réfugie dans le médiocre, par désespoir du beau qu’on a rêvé !
— Tous vos rêves, pourtant, n’étaient pas si… candides !…
— Que voulez-vous dire ?
— Quand vous vous promenez aux courses avec… des personnes !
Il maudit la Maréchale. Un souvenir lui revint.
— Mais c’est vous-même, autrefois, qui m’avez prié de la voir, dans l’intérêt d’Arnoux !
Elle répliqua en hochant la tête :
— Et vous en profitez pour vous distraire.
— Mon Dieu ! oublions toutes ces sottises !
— C’est juste, puisque vous allez vous marier.
Et elle retenait son soupir, en mordant ses lèvres.
Alors, il s’écria :
— Mais je vous répète que non ! Pouvez-vous croire que, moi, avec mes besoins d’intelligence, mes habitudes, j’aille m’enfouir en province pour jouer aux cartes, surveiller des maçons, et me promener en sabots ! Dans quel but, alors ? On vous a conté qu’elle était riche, n’est-ce pas ? Ah ! je me moque bien de l’argent ! Est-ce qu’après avoir désiré tout ce qu’il y a de plus beau, de plus tendre, de plus enchanteur, une sorte de paradis sous forme humaine, et quand je l’ai trouvé enfin, cet idéal, quand cette vision me cache toutes les autres…
Et, lui prenant la tête à deux mains, il se mit à la baiser sur les paupières, en répétant :
— Non ! non ! non ! jamais je ne me marierai ! jamais ! jamais !
Elle acceptait ces caresses, figée par la surprise et par le ravissement.
La porte du magasin sur l’escalier retomba. Elle fit un bond ; et elle restait la main étendue, comme pour lui commander le silence. Des pas se rapprochèrent. Puis quelqu’un dit au-dehors :
— Madame est-elle là ?
— Entrez !
Mme Arnoux avait le coude sur le comptoir et roulait une plume entre ses doigts, tranquillement, quand le teneur de livres ouvrit la portière.
Frédéric se leva.
— Madame, j’ai bien l’honneur de vous saluer. Le service, n’est-ce pas, sera prêt ? je puis compter dessus ?
Elle ne répondit rien. Mais cette complicité silencieuse enflamma son visage de toutes les rougeurs de l’adultère

Flaubert, L'Éducation sentimentale

Gustave Flaubert est un écrivain français du 19e siècle. Il est notamment connu grâce à l’aspect réaliste de ses romans et la profondeur de ses analyses des comportements des individus et de la société. Il est l’auteur de Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), Un cœur simple (1877), ou encore L'Éducation sentimentale (1869) dont on va étudier un extrait. L’Éducation sentimentale relate l’amour du jeune Frédéric Moreau pour Marie Arnoux. En effet, cet extrait montre un dialogue entre ces deux protagonistes. On va alors voir quelle est la situation des personnages, leur relation et l’attitude de Mme Arnoux au début de l’extrait. Ensuite on étudiera l’argumentation et la démonstration de la passion amoureuse de Frédéric Moreau et ce que cela provoquera sur Madame Arnoux.

I. La relation initiale des personnages

a) Des personnages déjà engagés dans des relations

Tout d’abord, il faut savoir que la situation de ces deux personnages est particulière. En effet, Frédéric Moreau est tombé amoureux de Madame Arnoux qui est charmée, mais ne lui montre pas et qui est même allée jusqu’à le repousser vers d’autres femmes. Ceci est montré par la phrase de cet homme « c’est vous-même, autrefois, qui m’avez prié de la voir, dans l’intérêt d’Arnoux ». Cela peut provenir d’ailleurs par le fait que Madame Arnoux soit déjà mariée à un éditeur d’art et que sa morale l’est emportée, bien que ce mariage ne soit pas un succès. Ce mariage se confirme, car la scène se déroule dans la boutique du mari de Madame Arnoux, c’est ce que l’on comprend à la fin de l’extrait quand le narrateur dit « La porte du magasin sur l’escalier retomba. » ou encore « sur le comptoir » qui est un mobilier typique des marchands. Frédéric Moreau va alors avoir une liaison avec une autre femme que l’on nomme « Maréchale » et a un projet de mariage avec la fille d’un régisseur de province, tout en rêvant toujours de l’amour de Madame Arnoux. Ce projet de mariage est évoqué dès les premières lignes avec la phrase « Eh bien, et ce mariage ? » et sera le sujet principal de cet extrait. On a alors une situation plutôt cocasse ou la femme est mariée, mais a du désir pour Frédéric Moreau, un désir réciproque alors que lui va se marier à une femme qu’il apprécie moins.

b) Un dialogue récent mais néanmoins spontané

Cependant, la relation amoureuse entre Frédéric moreau et Madame Arnoux n’est pas spécialement flagran

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.