Introduction/Situation de l'extrait
Mal mariée, La Princesse de Montpensier s'est résignée à s'éloigner du duc de Guise son amant tout en le raisonnant. Son prétendu beau frère s'est brouillé avec son mari. La guerre contraint la princesse à Champigny (sur Veude dans le pays de Loire à 100 km de Loches). Les catholiques sont de nouveau appelés par la reine. La guerre contre les Huguenots reprend pendant trois ans. Revenu de la guerre en 1569, le prince de Montpensier se montre jaloux de sa femme embellie et éduquée. La visite impromptue du Prince d'Anjou et du duc de Guise ravivent les craintes du mari. Chabannes, précepteur amoureux et confident de la princesse se désole du retour du duc de Guise également.
I. Les personnages et leurs relations
Un point de vue omniscient
La distribution des informations est cruciale. Le lecteur connaît tout des sentiments de chacun. La narrateur le met ainsi en situation de supériorité vis à vis des personnages :
- Le mari est à la chasse... Mari jaloux, haï de l'ancien amant, longtemps absent. Sa femme P. 41 « quasi une personne inconnue par le peu de temps qu'il avait demeuré avec elle ». Ces informations laissent à penser que le couple n'est pas heureux.
- Chabannes a avoué son amour à la Princesse de Montpensier en vain. Celle-ci l'a pris pour confident de sa passion pour le duc de Guise. Chabannes oublie sans peine « ses intérêts et ne songe qu'à augmenter le bonheur et le gloire de la princesse » .
- De Guise en détournant la cour d'Anjou avoue son désir de revoir la princesse, « Il pensait en lui-même qu'il pourrait demeurer aussi bien pris dans les liens de cette belle princesse que le saumon l'était dans les filets du pêcheur ».
Le "dîner des jaloux"
Ainsi voici réunis tous les amants de la Princesse de Montpensier : Tavernier a appelé ce dîner celui des jaloux.
- Le désir du duc d'Anjou est manifeste, public. Mais aussi il est « fort galant et fort bien fait ». Et « il ne put voir une fortune si digne de lui sans la souhaiter ardemment ». La fortune selon l'étymologie : la chance. Ici la surprise de découvrir la beauté et l'esprit de la princesse. L'esprit et la beauté s'égalant s'appellent chez l'auteure. « Il demeura deux jours à Champigny sans être obligé que par les charmes de Madame de Montpensier ».
- Le prince de Montpensier est animé par « la haine » pour de Guise, « [i]la jalousie nature