Introduction
Aragon a vécu les deux guerres en tant que soldat. Ceci le marqua particulièrement. Les Yeux d'Elsa est un recueil traitant de la débâcle et de la résistance. Le texte suivant appartient au premier groupement "les nuits". C'est un texte allusif par rapport à celui de Musset, poète ayant vécu un siècle avant Aragon, qui écrivit un poème intitulé "Nuit de Mai" à la suite d'un gros chagrin d'amour. Ce dernier poème est un dialogue entre la muse et l'auteur, qui l'incite à écrire dans la dépression et la souffrance. Aragon nous fait par contre l'évocation d'une douleur consécutive à la guerre.
I. Un poème avec en toile de fond la guerre
a) Des indices de lieux et de dates
Le poème est daté et situé géographiquement: "C'est 1940 et c'est la nuit de mai". Mai 1940 correspond à l'époque de la capitulation et de la débâcle française. En effet, le régiment d'Aragon a été démobilisé et s'est retiré.
De plus, quelques lieux sont évoqués :
- "sur les maisons d'Arras en proie aux chars"
- "ô revenants bleus de Vimy vingt ans après"
Arras est le nom d'une bataille à laquelle Aragon a participé. "Vimy" est une ville du nord de la France. Le Nord est aussi évoqué par la phrase "voici la nécropole et voici la colline". En effet lors de la première guerre mondiale, et dans un but de rapidité et d'hygiène, des collines entières furent transformées en cimetière à la fin de la guerre. Or, la plupart des batailles de la première guerre mondiale eurent lieu dans le nord de la France. Aragon évoque donc bien ici cette région du pays.
b) Les évènements de guerre et leurs conséquences
Dans ce poème sont aussi évoqués les combats et plus généralement ce qui est arrivé militairement.
En effet, Aragon nous parle de bombardements : "un aéro dit son rosaire":
- "aéro" signifie ici un avion allemand, terme mis pour aéroplane.
- "rosaire" ce mot est normalement employé pour désigner un chapelet, fait d'un grand nombre de petits grains successifs. Symboliquement c'est l'avion qui sème ses bombes.
L'auteur nous décrit ensuite les conséquences de ces bombardements :
- "un feu de ferme flambe au fond de ce désert": L'allitération du "f" insiste sur le feu et ses dévastations.
- "Des panaches de peur montent à l'horizon": il y a une substitution de la fumée par la peur. Ceci confirme l'impression générale du poète.
Ensuite, Aragon décrit un certai