Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ?

Dissertation entièrement rédigée en trois parties :
I. Comment peut-on soutenir qu'il suffit d'avoir raison pour convaincre ?,
II. Que penser alors des situations dans lesquelles avoir raison ne semble pas suffir pour convaincre ?,
III. N'existe-t-il pas une condition autre que celle d'avoir raison pour convaincre ?

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: jfdevillers (professeur)

Introduction

Lorsque Galilée affirmait que la terre tourne autour du soleil et non l'inverse, il avait raison, mais il n'a pas réussi à en convaincre le tribunal de l'Inquisition qui l'a condamné pour cela. Pourtant, puisqu'aujourd'hui nous critiquons cette condamnation, c'est que nous admettons qu'il avait raison, ce qui signifie qu'il a fini par nous convaincre. Alors, suffit-il d'avoir raison pour convaincre ? Pour peu qu'on dise la vérité, est-on assuré de pouvoir le faire reconnaître aux autres par des preuves ou des raisons ?

D'un côté, il semble qu'il suffise d'avoir raison pour convaincre parce que si on a raison, on doit pouvoir le montrer, mais d'un autre côté, si c'était vrai, on n'observerait pas de situations dans lesquelles ceux qui ont raison ne parviennent pas à convaincre.

Comment peut-on soutenir qu'il suffit d'avoir raison pour convaincre ? Que penser alors des situations dans lesquelles avoir raison ne semble pas suffir pour convaincre ? N'existe-t-il pas une condition autre que celle d'avoir raison pour convaincre ?

I. Comment peut-on soutenir qu'il suffit d'avoir raison pour convaincre ?

Qu'est-ce que convaincre quelqu'un ? C'est l'amener à reconnaître, par un discours qui expose des preuves ou des raisons, la vérité d'une proposition, d'une affirmation. Ce qui suppose d'une part que celui qu'on cherche à convaincre est, immédiatement au moins, en désaccord avec nous sans quoi il ne serait pas nécessaire de le convaincre, et, d'autre part qu'on ait raison puisque convaincre c'est faire admettre qu'on a raison. Seulement, la question n'est pas de savoir si c'est seulement nécessaire d'avoir raison, mais si cela suffit pour convaincre. Mais, qu'est-ce qu'avoir raison ? Avoir raison, c'est dire la vérité, c'est-à-dire quelque chose de conforme à ce qui est, à ce qui existe réellement.
Mais du coup, si on a raison, on ne peut que parvenir à en convaincre quiconque puisque si on a raison, il doit y avoir des raisons qui le montrent ou le démontrent et si ces raisons existent, il n'en faut pas plus pour convaincre puisque c'est par elles qu'on y parvient. En effet, si avoir raison, c'est dire quelque chose de conforme au réel, à ce qui est, alors il doit toujours être possible de trouver des arguments, des raisons ou des preuves qui attestent de cet accord et devant lesquels une personne de bonne foi ne pourra que s'incliner. Il suffit donc d'avoir raison pour convaincre.

Dans ces conditions, on pourra toujours expli

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.