On représente par définition propre que la liberté est l’absence totale de contraintes ou de limites. Nous sommes en mesure de faire ce qui nous plait quand nous sommes « libres ». En d'autres termes, c'est notre plaisir qui fixe les limites de notre liberté. Dans ce contexte, il y a un espace, une séparation entre la liberté et le travail qui s’avère inéluctable et définitive. Par ailleurs, le travail est vu comme une nécessité qui nous presse à travailler, une nécessité économique comparable à la lutte pour la vie, la nécessité qui dirige le comportement des espèces dans la Nature. Mais le travail nous permet-il vraiment de nous épanouir ? Est-ce qu’il faut travailler pour trouver la liberté, le bonheur ? On peut alors se demander si le travail est plutôt libérateur ou contraignant ?
I. Le travail n’est pas libérateur
Le monde du travail a évolué sous forme d’une société de consommation et a pour conséquences de nous exploiter, de nous aliéner, nous cloîtrer dans des valeurs basé sur la possession de biens au détriment du bien-être de chacun. Nous sommes des esclaves du travail qui nous prive d’une bonne partie de nos libertés comme l’épanouissement et le divertissement.
A - Le travail nous aliène et nous réduit à la fonction d’une machine ou divertissement
Définition : Aliénation = Fait de réduire l’homme à l’état de machine ou à une vie sauvage.
On attend d’un ouvrier qu’il mette de côté sa vie personnelle et donc ses plaisirs et libertés.
Division technique du travail
Selon Adam Smith, ce qui permet la division du travail, c’est l’échange. Les hommes se répartissent les tâches pour survivre, puis s’échangent les fruits de leur travail. Plus les échanges s’accroissent, plus les hommes sont à même de se consacrer à une tâche particulière et d’espérer des autres la satisfaction de leurs autres besoins.
Fordisme, travail à la chaîne pour améliorer la productivité.
Conclusion : Le travail nous aliène, le travailleur est privé de ses droits et perd toute liberté.
B - Situations de travail proche de l’esclavage
Définition : Exploitation = Travailler pour un autre.
Exemple du capitalisme qui accroit les inégalités : « Les pauvres sont incités » à consommer. Or la consommation entraîne une perte d’argent dépensé alors qu’un l’investissement peut engranger des bénéfices.
« Tu travailleras à la sueur de ton front ! » C'est la malédiction dont Jéhovah a gratifié Adam en le chassant. Et c'est ainsi q