Le travail peut désigner un métier ou une transformation de la nature, c'est-à-dire du monde qui nous entoure. Il permet de passer d'un objet brut à un produit ayant un résultat utile. Mais pourquoi tous ces hommes et toutes ces femmes travaillent-ils ? Pourquoi nous avons intérêt à aller travailler ? En réalité, l'intérêt du travail est une évidence, comme le présuppose le "toujours" du sujet. On à intérêt à travailler au moins pour gagner de l'argent, et au delà pour subvenir à nos besoins vitaux. Mais le le travail peut également être un moyen d'obtenir une satisfaction personnelle, voire de s'accomplir.
Pour autant est-il réellement nécessaire de travailler ? N'a t-on pas parfois avantage à se reposer, à jouir du temps libre, à tout simplement arrêter de travailler ? Nous avons intérêt à travailler, mais dès que nous pouvons arrêter de travailler nous sommes heureux. Ce paradoxe nous amène à nous demander si le travail est toujours dans l'intérêt de l'homme ? En avons-nous en permanence besoin ? Pour répondre à ces questions, nous aborderons en premier, que c'est la nécessité qui pousse l'homme à travailler, ensuite nous analyserons à quel niveau d'intérêt nous avons besoin de travailler. Puis pour finir, nous nous demanderons pourquoi le travail est au cœur de la vie en société.
I. Le travail est un besoin essentiel pour l'homme
Le travail c'est une transformation de la nature. Pendant des siècles, il a été considéré comme une corvée, une aliénation, un fardeau et un obstacle au bonheur.
a) Dans la bible, le travail apparaît comme une corvée, lorsque Dieu chassa Adam et Eve du jardin d'Eden, il les condamna à plusieurs choses; la femme enfantera dans la douleur et les hommes sont condamnés à gagner leurs vies en travaillant . « Tu mangeras ton pain avec la sueur de ton front » (Genèse 3: 19). On comprend que dès le début de l'humanité le travail est considéré comme une malédiction, la chute de l'homme a fait du travail une obligation à la survie. Ainsi nous avons intérêt à travailler pour subvenir à nos besoins et survivre.
b) Comme nous l'avons dit, travailler est une transformation du monde. Or il y a forcément des contraintes. Par exemple, l'homme va vouloir se protéger, avoir une bonne condition corporelle, ne pas avoir la sensation de manquer de quelque chose. Malgré cela, l'homme serait prêt à se faire aliéné pour survivre... Particulièrement, l'aliénation du travail, c'est le fait de se sen