En 2022 est sortie la série sur Netflix Monstre, L’histoire de Jeffrey Dahmer. Elle raconte l’histoire vraie de Jeffrey Dahmer, un tueur en série qui a sévi dans les années 1980 aux États-Unis. Surnommé le “cannibale de Milwaukee”, le meurtrier à commis 17 crimes en 13 ans , tous plus sordides les uns que les autres. Il n'empêche que de tels actes impactent violemment notre sentiment d’humanité et provoquent en nous une forme d'identité. Il nous reste alors à nous poser la question sur ce qui est l’inhumain. Ce concept à t-il sa place dans les sciences humaines ou est-ce une notion idéologie. Commençons par définir l'humain, qui provient du latin Humanitas qui renvoie à la nature humaine, selon la métaphysique traditionnelle, l’homme est présenté d’emblée comme un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d’une faculté de raisonner. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison. La notion d'être humain est la question centrale de toute anthropologie et comme l'a formulé Emmanuel Kant “Was ist der Mensch” ou “Qu’est-ce que l’homme ?. Cependant la définition de l’homme comme être raisonnable peut se remettre en question, car elle ne permet pas de saisir le propre de l’homme. Par exemple, le lion restera un félin ou le chien, un canidé, cependant de par certains actes l’homme n’est pas toujours considéré comme humain, et c’est bien le problème, car il arrive à l'être humain d'être inhumain. Questionner l'être humain comme inhumain est important de la philosophie. Selon le Larousse, l’inhumain vient du latin inhumanus est désigne ce qui ne semble pas appartenir à la nature humaine et qui est souvent perçu comme atroce ou monstrueux. Cependant, comment penser cette inhumanité, peut-on la conceptualiser comme la fait Spinoza, comme un être “hors humanité” comme le conceptualiser les Grecs avec les barbares ou peu importe l’acte commis bien que qualifié d'inhumain, il reste un être de notre monde humain. Cette question n’a cessé d'être posée et notamment aux XXe siècles suite aux deux guerres mondiales et qui a mis en avant cette expression célèbre “les crimes contre l’humanité”. Ainsi réfléchir sur l’inhumain c'est mettre en avant des notions comme le mal, le pardon, l’autre ou encore l'ethnocentrisme et l’objectivité.
C’est ainsi que nous nous demanderons dans quelle mesure les sciences humaines permettent de questionner la notion d'inhumain en mettant en avant l’objectivité et la subjectivité, e