Rousseau a longtemps vécu à la campagne chez sa maitresse Mme de Warens, dont il s’est inspiré pour écrire La Nouvelle Héloïse, roman épistolaire en 6 parties et racontant l’histoire entre un maître et une élève (Saint-Preux et Julie). Rousseau était un philosophe des Lumières et profite ainsi de l’oeuvre pour exposer ses théories sur le luxe. La lettre X à Milord Edouard relate le retour de Saint-Preux à Clarens et repose essentiellement sur la transformation du domaine. Rousseau tient à exposer un modèle d’organisation sociale.
Comment par ce texte, Rousseau expose-t-il ses théories sur le luxe ? Il s’agit d’y répondre en évoquant tout d’abord le récit d’une transformation du domaine, puis le bonheur selon Rousseau et enfin la présence de Rousseau dans le texte.
I. Le récit d’une transformation
• St Preux énonce par détails la transformation : champs lexical du changement : « substituer » l.20 l.27 l.29, « à la place de … » l.23, « au lieu de » l.27 …
-> Opposition entre le décor du passé et celui du présent : la demeure a perdu son caractère esthétique pour gagner en rusticité mais aussi en utilité et en beauté :
-anciens et riches/agréable et riant
- tristes ifs/de bons espaliers
- le marronnier d’Inde/de jeunes mûriers
- les vieux tilleuls/2 rangs de noyers …
-> Opposition continuelle entre deux objets : c’est ce que l’on appelle une dichotomie (un vieux billard/un beau pressoir)
• Le narrateur est admiratif devant ces transformations (influencé par Rousseau lui-même) : exclamations, adjectifs nombreux, champ lexical de l’excès, énumérations… Sa vision est subjective et idéalisée par l’avis de Rousseau.
• Les changements effectués sont en tout point positifs et effacent un temps révolu, règne du paraître, c’est un véritable renouveau qui accompagne la modification de la propriété. L’enthousiasme du narrateur révèle l’opinion de l’auteur face au luxe.
II. Le bonheur selon Rousseau
Ces transformations ne sont qu’une partie d’une transformation beaucoup plus profonde : Rousseau voit ici un modèle d’organisation sociale :
• Refus du luxe : la nouvelle société rejette le paraître au profit de l’utile et de l’agréable (ex : parterre -> potager)
• Prône l’abondance en dépit de la richesse : mieux vaut une grande réserve d’un seul produit nécessaire à tous, qu’une multitude de produits chers et raffinés : contre la diversité, pour la profusion
• Abandon de l’inutilité pour laisser place à l’ordr