Verlaine, Dédicaces - Anniversaire

Commentaire littéraire très complet, en trois parties.

Dernière mise à jour : 13/03/2022 • Proposé par: tahina (élève)

Texte étudié

Je ne crois plus au langage des fleurs
Et l'Oiseau bleu pour moi ne chante plus.
Mes yeux se sont fatigués des couleurs
Et me voici las d'appels superflus.

C'est, en un mot, la triste cinquantaine.
Mon âge mûr, pour tous fruits tu ne portes
Que vue hésitante et marche incertaine
Et ta frondaison n'a que feuilles mortes !

Mais des amis venus de l'étranger, —
Nul n'est, dit-on, prophète en son pays —
Du moins ont voulu, non encourager,
Consoler un peu ces lustres haïs.

Ils ont grimpé jusques à mon étage

Et des fleurs plein les mains, d'un ton sans leurre.

Souhaité gentiment à mon sot âge

Beaucoup d'autres ans et santé meilleure,

Et comme on buvait à ces vœux du cœur
Le vin d'or qui rit dans le cristal fin.
Il m'a semblé que des bouquets, en chœur,
S'élevaient des voix sur un air divin ;

Et comme le pinson de ma fenêtre
Et le canari, son voisin de cage.
Pépiaient, gaiement, je crus reconnaître
L'Qiseau bleu qui chantait dans le bocage.

Verlaine, Dédicaces - Anniversaire

La fin du XIXe siècle voit à la fois l’instauration de la IIIe République et la confirmation des libertés fondamentales. Ainsi, de nouveaux courants de pensée émergent en ce siècle justement appelé siècle des Lumières. Courants de pensée qui ne laissent pas indifférents artistes et poètes qui affranchissent peu à peu leur pratique des règles passées.

Incarnation du poète maudit, Paul Verlaine, écrivain et poète, lègue à la postérité une poésie légère et mélancolique. Dans un contexte dominé par le romantisme et les modernistes prônant l’art pour l’art, Verlaine se distingue par une écriture singulière, annonciatrice du mouvement symboliste, et plus tard surréaliste dominé par Apollinaire. Il écrit notamment en 1894 Dédicaces, recueil de poèmes explorant la poésie de l’hommage. Il écrit notamment “Anniversaire”, un poème du recueil, est ainsi dédicacé à un peintre britannique : William Rothenstein. Cette dédicace traite de l‘âge mûr avec humour, d’un ton enivré.

Nous allons voir comment Verlaine montre sa particularité en choisissant d’aborder des thèmes classiques avec un ton décalé, moderne. Pour cela, nous allons dans un premier temps étudier comment le poème frappe par sa forme classique ; puis nous analyserons l’ironie présente, rendant le poème novateur et surprenant ; Enfin, nous verrons comment le poète s’assure la complicité du lecteur en choisissant une option narrative et un ton théâtral.

I. Une forme très classique

Avant tout, ce poème revêt une forme très classique car Verlaine ne renie pas l’héritage des classiques et romantiques qui l’ont précédé. Pour l’étudier, nous allons montrer comment la forme traditionnelle du poème lui permet d’avoir un aspect élégant et raffiné avant de présenter la musicalité ; pour terminer, nous montrerons le classique présent dans la thématique, notamment celle de la nature et du temps qui passe.

a) Une forme traditionnelle pour un aspect élégant

On peut dire en effet que Verlaine ne renie pas son éducation classique en tant que poète. Ainsi, avec “anniversaire”, il nous livre un poème à la composition très classique. Par conséquent, on perçoit ce poème comme extrêmement élégant. Ceci est visible notamment à travers des quatrains qui se succèdent sans fausse note. En effet, La strophe est un ensemble de vers isolé par des blancs. Il existe différents types de strophes, définies par le nombre de vers qu'elles comportent. Ici, toutes les strophes sont des quatrains, c’e

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.