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Qui sont les autres?
Pouvons-nous les connaître dans leur
caractère et leur nature intime ou nous échappent-ils essentiellement
et irrémédiablement ?
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Analyse de la formule et exemple
d’introduction
La littérature fournit de nombreux exemples de révélations tardives, de retournements de situation qui manifestent que l'autre n'était pas connu dans sa vérité. Ainsi dans Lorenzaccio de Musset, comment Alexandre de Médicis aurait-il pu soupçonner que son compagnon de débauche ( celui qui lui fournissait tant de jeunes filles) l’assassinerait sans autre intérêt que la vertu, l’honneur et l’intérêt général de la République…. "Songes-tu que ce meurtre c'est tout ce qu'il reste de ma vertu ! "
Dès lors, si nos semblables restent un mystère
comment se décident les appartenances communautaires par lesquelles
« les autres » sont distingués des « nôtres »
?
Comment procèdent cette exclusion et, parallèlement, la constitution d'une communauté d'identité ? |
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En plus de la dimension définitionnelle ( désignation et connaissance),
la question " Qui sont les autres ?" intègre une portée
politique et culturelle. Ce que manifeste un autre exemple : le désappointement
des soldats envoyés par Bonaparte pour mater la révolte de Saint -Domingue
quand ils se retrouvèrent à combattre, comme ennemis de la Révolution,
les noirs coalisés autour de Toussaint-Louverture
et qui entonnaient les mêmes chants révolutionnaires que les soldats
de Bonaparte. |
Derrière la formule interrogative « Qui sont les
autres ? » il y a donc deux grandes directions de questionnement :
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- la direction qui s'interroge sur la possibilité, pour un sujet, de cerner la vérité émotive et psychologique d'un autre que soi | |
- la direction politico-culturelle qui pointe les conditions de l'inscription communautaire par laquelle nous distinguons « les autres », des « nôtres ». |
Plan synthétique :
a) Remarque préalable : ne pas douter de leur existence
b) Connaître/comprendre : la critique des tendances réductrices de la connaissance
c) La compréhension par analogie (Husserl, / Malebranche)
a) La phénoménologie et la critique du « for intérieur » de la psychologie classique
b) Les conséquences politiques : valorisation des communautés d’engagement
Rappel des deux façons de concevoir un rassemblement politique : Sieyès/ Barrès
( le cas de l’Alsace –Lorraine)
Page Suivantea)Le Narcissisme de la petite différence (Freud ; Malaise dans la culture l’autre comme support de défoulement agressif)
b)La question juive de Sartre: l’antisémitisme comme revanche sociale
c)Les discriminations ethnocentriques Race et histoire de Lévi-Strauss.